Après de nombreux travaux de restauration, nous avons ouvert nos chambres d’hôtes en 2006. Nous essayons, dans la mesure de nos moyens de mettre en valeur le patrimoine local, et de respecter notre environnement. Nous avons donc tout naturellement mis en œuvre :

Un système de récupération d’eau de pluie qui alimente les WC et l’arrosage du jardin.

Un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude de la maison.

Le Chauffage se fait par aérothermie. La régulation thermique du chauffage est réglée à 19-20°C

Nous profitons de l’énergie du soleil pour secher au grand air notre linge. Nous n’utilisons le seche-linge qu’en cas de pluie. Et donc plus le temps est beau, et moins le linge est moelleux…

Nous essayons dans la mesure du possible de réduire notre production de déchets, par l’achat en vrac et de seconde main notamment. Mais, nous ne pouvons pas éviter tous les déchets…Ces derniers sont donc bien évidemment triés. C’est pourquoi, des bacs de tri ( pour les déchets alimentaires, le verre, les emballages et le carton), sont à votre disposition dans la cuisine commune. N’hésitez pas nous aider en l’utilisant!!

Les poules, seront très friandes de vos restes alimentaires, déposez les dans une assiette dans la cuisine ou emportez leur directement vous ferez des heureuses!!! Tout ce qui ne va pas aux poules est composté pour ensuite amender le jardin.

Deux 2 brebis d’ouessant  sont venues rejoindre notre maisonnée, afin d’assurer une tonte écologique, sur une partit de notre terrain. Pas de carburant utilisé, et une compagnie assurée!

Pour l’alimentation du petit déjeuner, nous essayons dans la mesure du possible de nous fournir directement dans notre grand potager conduit de façon durable. Les confitures sont maison et fabriquées à partir de notre verger et de ceux de notre famille. Le jus de pomme est 100% naturel (pommes préssées et jus pasteurisé), produit par l’EARL des Goganes à 25km de la maison. Et pour le complément, des producteurs locaux ( maraicher, arboriculteur, apiculteur, meunier… à moins de 20km de la maison) viennent compléter votre table.